HTTP://roubaix.free.fr
HTTP://roubaix.free.fr

Historique

Pour comprendre l'histoire de l'entreprise CRAYE, il convient de revenir un peu en arrière et de se remettre dans le contexte historique de Roubaix à cette époque.

Roubaix

Après en avoir fait une ville en agglomérant le petit bourg qu'était Roubaix, et en lui formant une enceinte, Pierre de Roubaix (1449-1498), très puissant Seigneur de Roubaix, voulut en donner les autres caractères, notamment le droit d'y exercer le commerce et les manufactures.

C'est ainsi qu'il obtint de son ami le Duc Charles, dit « Charles le Téméraire », une charte datée de La Haye du 1er novembre 1469 octroyant à Roubaix son premier privilège de fabrique en accordant « 
aux manants et habitants de Roubaix, de grâce spéciale, puissance et autorité, qu'ils puissent dorénavant licitement drapper et faire draps de toutes laines portant scel et marque que le dict Seigneur de Roubaix leur fera bailler ».

Cette « Charte des Drapiers » allait transformer radicalement le paysage roubaisien en métamorphosant un simple petit bourg en une ville entièrement industrialisée, véritable fourmilière de manufactures dans lesquelles étaient travaillés le lin, le coton, la laine et le chanvre. Le petit bourg prospéra économiquement si fortement que Roubaix devint capitale de l'industrie textile, aussi puissante que l'était à l'époque sa principale concurrente, la ville de Manchester.
Dès 1821, l'écrivain Jouy, de l'Académie Française, au cours d'un voyage dans la région, écrivait : « 
J'avais entendu parler souvent des progrès de notre industrie dans le Nord… mais c'est à Roubaix que j'ai pu me faire une idée de la prodigieuse extension qu'elle a prise. Le bruit des machines, des mécaniques, des moulins, vous rompt ici la tête. Il n'y a coin si reculé de grenier, de cave, que l'industrie n'occupe… ».

À cette époque remontent deux facteurs qui devaient amener une véritable révolution dans l'industrie : l'adoption de la machine à vapeur, dont la 1ère à Roubaix fut installée en 1820, et l'invention de la mécanique Jacquard, importée de Lyon dans le Nord par un Roubaisien, Monsieur Grimonprez, en 1828. Cette dernière innovation, qui deviendra la spécialité de l'entreprise CRAYE, s'introduisit à Roubaix à un moment où, après avoir joui d'une prospérité inconcevable pendant une trentaine d'années, l'industrie du coton était tombée, en 1832, dans le marasme le plus complet puisqu'en l'espace de quatre années la production en filature avait diminué de près de 90 %.
De telles inventions, améliorant nettement la production, la qualité et le rendement, semblant devoir frapper de discrédit la main-d'œuvre ouvrière, contribuèrent au contraire à y faire appel dans une proportion toujours croissante.

Malgré cela, les conditions de vie des ouvriers se dégradaient et des conflits s'amorçaient. Dès le seconde moitié du XIXème siècle, la création entre autres de « l'Usine Monstre », par les frères Motte, va permettre à Roubaix de passer de la manufacture à l'usine. C'est à cette même époque qu'arrivèrent d'énormes vagues d'ouvriers flamands, courageux et expérimentés, pour pallier au manque de main-d'œuvre. Entre 1872 et 1891, Roubaix fut appelée la 4ème ville belge, après Anvers, Bruxelles et Gand.

Immigration belge

La tradition textile, remontant au début du moyen-âge, fait de la Flandre une zone de compétences dans ce domaine.

En 1850, Gand dispose de 500.000 broches, quand Roubaix en détient 100.000.

À partir de 1850, le besoin impérieux de main-d'oeuvre à Roubaix pousse à rechercher, toujours plus loin en Belgique, des immigrés qualifiés. La grande majorité s'enracineront à Roubaix; 26 %  sont temporaires, 22 %  frontaliers.

  • 1864 : Arrivée massive de 6.000 belges
  • 1866 : La population roubaisienne est constituée de 52 % de français, de 47,5 % de belges
1888 : La population roubaisienne est constituée pour plus de moitié de Belges (8808 hommes de 17 à 45 ans, 4810 hommes de plus de 45 ans, et 30766 femmes et enfants)

Quand tout a commencé pour CRAYE S.A.

Le poids des tissus roubaisiens lancé sur le marché passe en 1810 de 1.300 tonnes, à 43.000 tonnes un siècle plus tard.

Véritable atelier vivant, la Manufacture des Flandres (Groupe Flemish Tapestries) a été réalisée dans les bâtiments du tissage implanté en 1878 à Roubaix, rue de la Fosse-aux-Chênes, et créé par un immigré belge : Israël Jean-Baptiste Craye. Arrière grand-père des actuels dirigeants, Messieurs Simon et Stéphane Craye.

En 1914, l'entreprise s'installe rue de Nancy et se spécialise immédiatement dans le Jacquard.

Dans les années 1980, elle se met à tisser des reproductions de tapisseries murales.

Vers 1992, Craye S.A. intègre le groupe flamand Metrax-Comag, de Monsieur Hendrik Persyn, et développe le marché des accessoires textiles de décoration.

Aujourd'hui, le groupe devenu « Flemish Tapestries » diffuse les produits d'un savoir-faire unique dans le monde entier. Il s'est doté d'une prestigieuse vitrine pour la présentation de ses productions en la création du « Musée du Jacquard ».

L'entre deux-guerres
Le renouveau industriel et le progrès social

Roubaix a bien failli ne pas se relever de la première guerre mondiale mais sa volonté de survie et son savoir-faire lui firent, en 1919,  retrouver 80 % de sa production d'avant-guerre. La manufacture de Roubaix, suivant en cela une tradition déjà ancienne, adapta sans cesse sa production au goût du jour et aux exigences de la mode.

L'industrie de tapis connaît un essor remarquable : 42 firmes dans le périmètre urbain de Roubaix, dont 16 à Roubaix même, manufacturant 2/3 des produits finis destinés à l'exportation dans le monde entier. L'année 1930 voit une production de plus de 48.000 tonnes de tissus contre 43.000 vingt ans plus tôt.

C'est aussi à cette époque que Roubaix, sous l'influence de son Maire Jean Lebas, connaît enfin de nettes améliorations dans le domaine social.

Évolutions récentes

Dans les années 1950 et 1960, les ouvriers travaillent toujours sur les métiers d'avant-guerre. Peu de choses changent. L'innovation majeure est l'invention du métier à lances, basée sur un procédé allemand de la fin du XIXème siècle, procédé amélioré entre autres par Raymond Dewall (d'Amiens) et permettant de remplacer lentement les métiers à navettes.

Après la seconde guerre mondiale, la Société Craye compte plus de 250 employés et 110 métiers à tisser. L'affaire se porte bien jusque dans les années 1970. Les traditionnels métiers à navettes sont remplacés par de nouveaux métiers à lances. Craye et Fils SARL est alors renommée pour ses velours d'ameublement, ses peluches, ses tapis et tissus Jacquard. Pendant une dizaine d'années, Christian Dior fait appel à Craye pour tisser sa toile de bagages. C'est aussi pendant cette période que l'entreprise se spécialise dans des reproductions mécaniques de tapisseries des Flandres des XVème, XVIème et XVIIIème siècles.

La crise mondiale du textile, entraînant la chute des cours, touche l'entreprise à la fin des années 1980. Sa structure familiale la rend d'autant plus vulnérable et la fragilise face à la concurrence. La société n'a alors de choix que de sortir du cadre familial en devenant une Société Anonyme.

Le principal client de Craye SA., la Société de trading belge METRAX -dirigée par Monsieur
Hendryck Persyn- en devient l'actionnaire majoritaire et décide alors de restructurer l'entreprise afin de la positionner sur le marché des accessoires textiles de décoration (coussins, jetés de lit, tapisseries).

Grâce à son réseau international de vente, l'entreprise se redresse.
En 5 ans, l'effectif salarial passe de 17 à 35 personnes et le chiffre d'affaires évolue de 2.5 à plus de 6 millions d'Euros, dont 70 %  réservés à l'exportation.
Craye SA. investit dans un parc de machines modernes et plus performantes; l'électronique et l'informatique s'imposent dans le tissage. L'accent est alors mis sur un très fort développement de la création, avec 4 dessinateurs et 3 postes de CAO (Création Assistée par Ordinateur). Quatre échantillons sont testés et deux nouveaux produits sont mis chaque jour sur le marché international. La production passe de 2 à 3 équipes/jour.

Chiffre d'affaires de l'entreprise
Mr. Hendryck PERSYN

Localisation de l'entreprise

En 2001, la société CRAYE SA. a réalisé :

France :

2.465.207 Euros soit 16.170.694 Francs

Etranger :

2.910.171 Euros soit 19.089.470 Francs

CRAYE SA.
66 rue de Nancy
59100 - Roubaix
France

MUSÉE DU JACQUARD
Rue de la Providence
59100 - Roubaix
France

Un grand nom de la tapisserie vous ouvre ses portes pour le plus grand plaisir des yeux…
HTTP://roubaix.free.fr