|
Cette fois, l'établissement de bains que la ville a fait construire rue des Champs, est entré dans le domaine des réalités. Déjà chacun a pu le visiter, l'admirer. Certes il a fallu du temps, beaucoup de temps, pour construire notre piscine, mais il faut avouer que M. Baert, son auteur, a bien fait les choses et qu'il adroit aux plus vives félicitations…
L'inauguration officielle de l'établissement s'est déroulée, hier, après-midi. Une assemblée imposante avait répondu aux nombreuses invitations, lancées par la municipalité, et plusieurs personnalités honoraient la cérémonie de leur présence, notamment M. Langeron, préfet du Nord, entouré de MM. Simon et Dussaussoy, chefs de cabinet à la préfecture; la Ville était représentée par M. Lebas, député-maire et par MM. Le docteur Dupré, député, adjoint au maire, Inghels, député-maire de Tourcoing; Thaune, consul général de Belgique, Honoré, juge de paix, Debrabander, Wattremez, adjoints au maire de Roubaix; Sory, Verbeught et Thérin, ainsi que par de nombreux conseillers municipaux; Vandermarlière, Brassard et Deborghère, adjoints au maire de Tourcoing; Hector Duhamel, secrétaire-général de la mairie de Roubaix, Lebrun, chef des travaux, Nourtier(1), directeur du service des Eaux; MM. Les docteurs Vielledent, chef du service d'Hygiène départemental, Catel, président du Moto-Club et Mausse, médecin des écoles.
Les sportifs étaient représentés par MM. Lepaul, président de « La Roubaisienne »; Truffaut et Vandebeulque, du « Racing-Club Roubaisien ». On notait aussi MM. Willem, vice-président de la Grande Harmonie; Crépin, commandant le corps des sapeurs-pompiers; Desmettre, commissaire-central, Denelle et Malot, commissaires de police, Vandaele, secrétaire des « Amis de Roubaix » etc…
La Philarmonique de Jean-Guislain prêtait son concours à la cérémonie, et se fit entendre dans plusieurs morceaux brillamment exécutés.
|
|