HTTP://roubaix.free.fr  Photo : Sébastien Jarry - Mairie de Roubaix - Tous droits réservés

Cette fois, l'établissement de bains que la ville a fait construire rue des Champs, est entré dans le domaine des réalités. Déjà chacun a pu le visiter, l'admirer. Certes il a fallu du temps, beaucoup de temps, pour construire notre piscine, mais il faut avouer que M. Baert, son auteur, a bien fait les choses et qu'il adroit aux plus vives félicitations…

L'inauguration officielle de l'établissement s'est déroulée, hier, après-midi. Une assemblée imposante avait répondu aux nombreuses invitations, lancées par la municipalité, et plusieurs personnalités honoraient la cérémonie de leur présence, notamment M. Langeron, préfet du Nord, entouré de MM. Simon et Dussaussoy, chefs de cabinet à la préfecture; la Ville était représentée par M. Lebas, député-maire et par MM. Le docteur Dupré, député, adjoint au maire, Inghels, député-maire de Tourcoing; Thaune, consul général de Belgique, Honoré, juge de paix, Debrabander, Wattremez, adjoints au maire de Roubaix; Sory, Verbeught et Thérin, ainsi que par de nombreux conseillers municipaux; Vandermarlière, Brassard et Deborghère, adjoints au maire de Tourcoing; Hector Duhamel, secrétaire-général de la mairie de Roubaix, Lebrun, chef des travaux, Nourtier(1), directeur du service des Eaux; MM. Les docteurs Vielledent, chef du service d'Hygiène départemental, Catel, président du Moto-Club et Mausse, médecin des écoles.

Les sportifs étaient représentés par MM. Lepaul, président de « La Roubaisienne »; Truffaut et Vandebeulque, du « Racing-Club Roubaisien ». On notait aussi MM. Willem, vice-président de la Grande Harmonie; Crépin, commandant le corps des sapeurs-pompiers; Desmettre, commissaire-central, Denelle et Malot, commissaires de police, Vandaele, secrétaire des « Amis de Roubaix » etc…

La Philarmonique de Jean-Guislain prêtait son concours à la cérémonie, et se fit entendre dans plusieurs morceaux brillamment exécutés.

Les discours

L. Baert, architecte, auteur de l'édifice, commença la série des discours. Il rendit hommage à la municipalité qui permit la construction d'un tel établissement. Il expliqua ensuite pourquoi le travail fut si lent. Il y a à cela plusieurs raisons: l'importance de l'immeuble, l'exiguïté de l'entrée, les lenteurs administratives, la complexité de la machinerie qui vaut celle d'un navire de guerre, etc. Il commenta ensuite longuement les différentes parties de l'établissement et il dit le soin avec lequel furent établis les plans.

Discours de Jean Lebas, maire

Puis ce fut M. Lebas qui monta à la tribune.
« Cette piscine, dit le maire de Roubaix, est le résultat de longs et patients efforts faits par plusieurs administrations municipales. C'est en 1892 que l'on décida de doter Roubaix d'un établissement de bains. En 1895, on construisit les bains de la rue de Rome. Mais ce n'est qu'une mesure palliative. En 1912, on fait une étude du projet. La guerre survint et il faut attendre 1919 pour le reprendre. En 1924, on fait un voyage d'études dans plusieurs grandes villes. En 1927, enfin, on commence les travaux et aujourd'hui, en 1932, la piscine est terminée.
Déjà l'établissement a reçu plusieurs visites. Des Français ont dit qu'on n'avait rien de plus beau dans le pays. Des étrangers ont ajouté que cette piscine était la plus belle d'Europe. Je n'ai pas visité toutes les piscines, dit M. Lebas, mais je ne puis supposer que ces visiteurs n'aient pas dit la vérité… et je les ai cru.
Je remercie l'architecte, les entrepreneurs, les ouvriers. Ils ont passé parfois de mauvais quarts d'heure. Oublions-les. »

S'adressant aux spectateurs, il dit :
« J'attends, confiant, votre appréciation. Quand vous aurez visité, vous direz : Roubaix a maintenant un établissement de bains digne de la grande ville qu'elle est. »

M. Lebas termina en assurant que la municipalité n'en resterait pas là dans le domaine des réalisations.

Discours de Monsieur Langeron, préfet du Nord

M. Langeron, préfet du Nord, termine la série des discours. Il est venu en curieux, attiré par la renommée de la piscine, déjà célèbre.
« C'est là, ajoute-t-il, une politique de travaux que nous cherchons à intensifier pour lutter contre la crise ». La Ville de Roubaix a donné l'exemple et M. Langeron la félicite. Il termine en assurant que, en l'occurrence, il faut craindre de voir petit, plutôt que de voir trop grand. »
C'était fini. La musique attaqua un air alerte et spectateurs et officiels se répandirent dans le vaste établissement qu'ils admirèrent consciencieusement.

L'ouverture de l'établissement

L'établissement s'ouvrira demain, mardi. Il fonctionnera le matin, de 8 heures à midi, et l'après-midi de 15 heures à 20 heures. Le dimanche il fermera à midi. Les après-midi des lundi et vendredi seront réservées aux dames.