La rue Marie Buisine

Historique de la rue Marie Buisine
anciennement rue de la Balance

Intégrée au canton Est de Roubaix, dans le quartier du Pile, et s'étalant sur 400 mètres de longueur et 10 mètres de largeur, la rue débute au n° 137 de la rue Pierre de Roubaix pour se finir au n° 2 de la rue Marceau.

Le nom de « La Balance » lui fut donnée car s'y trouvait un estaminet au n° 85, face à la rue de Condé, portant l'enseigne « 
A la balance », tenu en 1904 par Pierre Labins. Cette rue abritait alors 10 cabarets aux noms cocasses, mais aussi un nombre important de petites courées (11 exactement) dont les deux plus importantes n'abritaient que 8 logements. En 1962, l'on y trouvait encore 10 de ces courées, à savoir la cour Comein, cour Degrave, cour Delmotte, Cour Deraes, cour Foulon, cour Lallemand-Dubar, cour Lefebvre, cour Picavet, cour Sainte-Marie, cour A. Theissen.

C'est sur l'emplacement de la cour Theissen, au n° 22, et de quelques autres maisons voisines, que fut installé le terrain de jeux pour enfants entre les numéros 16 à 34, presque face à la crèche municipale au n° 57 ouverte le 27 août 1896 sur un terrain de 1.005 mètres carrés acquit des familles Dazin-Motte et Loridant-Dewavrin.

De 1922 à 1937, c'est dans ce même établissement que se fit le pointage des chômeurs indemnisés par le fonds municipal de chômage. Ces opérations furent ensuite transférées à la salle des fêtes rue de l'Hospice.

Cette rue, implantée au cœur du quartier du Pile, garde son aspect typique de l'habitat populaire roubaisien de l'époque.

Notons qu'il existait également en 1904 une « Cour de la Balance » située au 183 rue Decrême. Cette cour devint par la suite la « Cour Pouilly ».


Historique de la rue retravaillé
d'après bulletins communaux et « Les rues de Roubaix » Nord-Eclair

Pour accroître vos connaissances
parcourez la presse de l'époque...
HTTP://roubaix.free.fr