André DILIGENT, Sénateur-Maire de Roubaix

Toute une ville
rend hommage
à son maire
Marianne Hémicycle
Liberté, Egalité, Fraternité

Un Maire, une Ville...

En 1986, avec Laurent Fabius

André Diligent, ancien Sénateur-Maire de Roubaix, s'est éteint dans sa 83ème année. Grande figure de la démocratie chrétienne, avocat brillant, résistant, il avait su fédérer autour de lui et autour de sa ville. Maire de 1983 à 1994, il avait affronté à la tête de la ville, les plus dures années de crise. Qu'à cela ne tienne !…
Ne baissant jamais les bras, toujours prêt à convaincre et à expliquer, il s'est battu pour sa ville. Ici dans une Préfecture, là dans un Ministère… toujours en quête de l'aide qui lui permettrait de mener à bien ses projets. Projets bien souvent empreints d'un grand humanisme et d'une grande générosité. Regards croisés sur un parcours exceptionnel.

En 1986, avec Raymond Barre
Avec François Mitterrand

L'avocat

Parce qu'il refusait l'injustice, André Diligent entame des études de droit et deviendra avocat en 1944. On se souviendra longtemps au barreau des brillantes plaidoiries d'André Diligent. Toujours disponible pour des causes qui semblaient perdues d'avance, il s'est fait une réputation entre autres dans le droit des médias. Affinités qui l'on conduit à travailler ce sujet en tant que Sénateur et à contribuer à la fondation de Nord-Eclair. Attaché à une presse pluraliste, il s'est mis aussi au service des petits en défendant des causes généreuses. Comme dans tous ses mandats, il n'acceptera jamais la défaite sans combat. Il a rapidement mis ses talents de plaideur au service de la Ville.

En juin 1988, avec Bernard Stasi et Pierre Méhaignerie lors d'une réunion du CDS

L'homme politique
A l'occasion du Paris-Roubaix 1994, avec son dauphin René Vandierendonck et Jacques Donnay Président de Région

Après guerre, il se rapproche du MRP emprunt d'idéaux inspirés des valeurs chrétiennes. Dès 1947, il accède à la Mairie dans une majorité socialo-centriste à la tête de laquelle l'on trouvait Victor Provo. Il y fut d'abord adjoint à la jeunesse et au sport puis aux affaires économiques. Battu en 1977 aux élections municipales par les socialistes dont il avait pris les distances, il devient Maire en 1983, dès le premier tour, âgé de 64 ans, tout jeune retraité, disponible « à temps plein » pour sa ville. Avec un seul mot d'ordre pour bannière : « servir Roubaix », il s'est souvent dressé contre l'hégémonie lilloise. Il a vite préféré miser sur les siens ici à Roubaix plutôt que de hanter les ministères… d'ailleurs tous pensaient sincèrement que Ministre il fut ! André Diligent entre au Sénat en 1965. Il s'y distingue vite par son énergie, son pouvoir de conviction et le sens de ses combats. Dès 1974, il se consacre au renouveau du Centre des Démocrates Sociaux (CDS) dont il devient le Secrétaire Général. Il retourne au Sénat de 1983 à 2001. C'est en mai 1994 qu'il se résout à passer la main à son premier adjoint pour des raisons de santé. Sa tâche à la tête d'une ville en proie aux pires difficultés économiques fut énorme. Son influence pesa dans tous les débats de la Communauté Urbaine. Ces différents mandats resteront à jamais marqués par des travaux au service des Roubaisiens.

Interview avec Arlette Chabot
A la Communauté Urbaine de Lille Métropole aux côtés de Pierre Mauroy et de Gérard Caudron

L'homme de cœur

Doté d'un humour caustique, déroutant, saisissant, en tout cas jamais banal… les souvenirs nous reviennent vite et les épithètes ne manquent pas. À l'ensemble de la classe politique, il aura donné une grande leçon d'humanité. Avant beaucoup, il a compris l'urgence d'une politique d'intégration des familles d'origines étrangères (à qui la ville doit son expansion) et des jeunes en particulier. Il plaçait l'Homme au dessus de tout et incarnait l'idéal de l'homme politique, basé sur le service et le respect de tous. « Un homme qui fait de la politique avec son cœur en se servant de sa tête », disait de lui Simone Veil. Voilà sans doute un beau compliment à celui qui inlassablement avec humour et verve refusait la fatalité.

Lors de la cérémonie religieuse à l'église Saint-Martin par Monseigneur Jean-Luc Brunin

Hommage

Ils étaient nombreux, connus ou anonymes, à venir lui rendre un dernier hommage en participant à la célébration de ses obsèques (on pense notamment à François Bayrou qui lui rendit un hommage appuyé au cours de la cérémonie) ou en inscrivant quelques lignes sur le livre d'or que la Municipalité a aussitôt mis à disposition du public en Mairie.
Lecture au fil des pages…
« Un homme qui aimait sa ville et ses habitants. Un homme droit recherchant toujours la vérité ».
« 
C'est un grand Monsieur qui nous a quitté. Sa disponibilité, son altruisme, son caractère humain, vont laisser un grand vide ».
« 
Il y a des visages que l'on n'oublie pas. La bonté et la force intérieure les illuminent ».
« 
Merci d'avoir redonné le moral aux roubaisiens ».
« 
Merci pour le message de générosité, de fraternité, d'honnêteté et d'espérance que vous nous laissez ».
« 
Dans sa carrière, dans son engagement politique, il a compris que la plus grande richesse de cette terre, c'était l'Homme ».
« 
Un souvenir ému du défenseur inlassable de la Liberté, de son indéfectible bonne humeur et de son esprit ».
« 
André Diligent est immortel dans le cœur de tous ceux qui l'ont rencontré ».

Un homme à l'aise avec tous, y compris Pierre Bachelet et C.Jérôme
Le défenseur des projets Roubaisiens

Biographie

Né le 10 mai 1919 à Roubaix - Décédé à son domicile de Villeneuve d'Ascq le 03 février 2002
Profession : Avocat honoraire
Élections :
Conseiller Municipal MRP en 1947 et Conseiller Municipal CDS de 1974 à 1983
Adjoint au Maire de Roubaix du 26.09.1965 au 21.09.1974
Élu Maire de Roubaix le 03.10.1983; réélu le 02.10.1992
Démissionnaire de sa fonction de 1er Magistrat de la Ville pour raisons de santé le 18.05.1994
Autres mandats :
Député du Nord de 1958 à 1962
Député Européen de 1979 à 1984
Sénateur centriste de 1965 à 1974 puis de 1983 à 2001
Autres fonctions :
Membre de la Commission des affaires culturelles
Membre du Groupe de l'Union Centriste
Membre du Conseil d'administration de la société France 3
Membre de la Haute Cour de Justice
Membre du Haut Conseil à l'Intégration
Président de la Commission Nationale de Développement Social des Quartiers
Vice-Président du Conseil National des Villes
Secrétaire Général du Centre des Démocrates Sociaux CDS
Groupes sénatoriaux :
Membre des groupes France-Algérie, France-Canada, France-Israël, France-Liban, France-Québec, France-Russie, Groupe d'information sur le Tibet
A ne pas oublier :
Ancien résistant lors de la guerre de 1939-1945
Anecdote :
André DILIGENT devait aussi sa popularité d'humaniste au fait qu'il allait régulièrement, SEUL, en journée ou en soirée, à la rencontre des roubaisiennes et des roubaisiens dans les rues, les quartiers de Roubaix, à aller « sentir » par lui-même la merveilleuse odeur de sa ville natale dont il était fier.

La Fête de l'Amitié qu'André Diligent avait lui-même initiée
Faire des jeunes des citoyens à part entière
Remise de la Légion d'Honneur à Emile Duhamel le 4 avril 1998

Réactions politiques à Roubaix
Discours d'André Diligent juste après l'annonce des résultats aux élections municipales de mars 1989

Au revoir Monsieur DILIGENT
Jusqu'à votre dernier souffle, vous aurez pensé aux autres.
Aux roubaisiens, bien sûr, des plus puissants aux plus humbles.
Quelles que soient leurs origines, leurs conditions ou leurs convictions, vous les avez rencontrés pour les écouter ou les convaincre. Révolté par l'injustice, l'intolérance ou la pauvreté, vous avez consacré votre inépuisable énergie à combattre.
Et les combats ne vous ont pas manqué !
Parce que vous estimiez que Roubaix était injustement traitée, vous n'avez cessé de plaider sa cause.
Parce que vous vouliez que chaque roubaisien ait la même considération, vous avez favorisé l'intégration.
Parce que vous refusiez la misère, vous avez développé l'économie.
Humaniste Chrétien, c'est bien au-delà des clivages politiques que vous avez mené ces actions.
Avec modestie et humour, vous avez privilégié votre mission, pas votre carrière, en refusant les honneurs éphémères.
Vous étiez fier de votre Ville ! Nous sommes fiers de vous.
Aujourd'hui, vos contradicteurs vous respectent et vos amis vous pleurent affectueusement.
Au revoir, Monsieur le Maire.
Christiane Becquart, Catherine Bonneau, Marie-Jeanne Delannoy, Jean-Michel Demarcq, François Dumoulin, Anne-Marie Gilman, Max-André Pick, Mébarek Sehrani, Arnaud VERSPIEREN, Président du Groupe « Mon Parti, c'est roubaix ! ».

Après le décès d'André DILIGENT, c'est une page de l'histoire de notre Ville qui se tourne.

André DILIGENT, c'était Roubaix depuis toujours, et Roubaix se retrouvait en André DILIGENT.

Il avait, en tant que Maire de Roubaix, avec les nombreux talents que l'on lui connaissait, réussi à fédérer les énergies au service de sa ville et, au-delà, il avait su modifier le regard de l'extérieur sur notre cité pleine de contrastes.
A Roubaix comme ailleurs, André Diligent c'était aussi l'homme des engagements contre la misère, le handicap, les discriminations, pour les Droits de l'Homme, la reconnaissance du droit de chacun au respect de sa dignité et à la paix. Cette soif de justice pour les hommes, il la situait dans l'humanisme chrétien, source de référence de sa conduite de vie où il puisait, comme son père, les points de repères qui inlassablement jalonnaient le sens de ses combats. Sa démarche personnelle, ses choix, ont inspiré bien des engagements tant politiques qu'associatifs dans lesquels beaucoup de nos concitoyens se retrouvent aujourd'hui.
Puisse sa disparition aussi douloureuse soit-elle, réunir nombre de femmes et d'hommes de bonne volonté dans une concorde retrouvée au service de notre ville, sur la base des valeurs qui ont donné tant de sens à sa vie, faute de quoi tout le reste serait futile.

Yves-Pascal RENOUARD et Pascal Sergent, Groupe « Rassembler pour Roubaix ».

Image TV


Les réactions
politiques
ci-contre sont
extraites de la
rubrique
Expression
Municipale
du magazine
Roubaix
Informations n° 58
février  2002

André DILIGENT nous a quittés.
Les Roubaisiennes et les Roubaisiens ont perdu un ami.
S'il s'est tant battu pour ROUBAIX, c'est parce qu'il savait que seule une ville dynamique pouvait assurer à tous ses habitants, quels que soient leurs handicaps, une vie plus heureuse.
Homme de dialogue et de conviction, il était à l'écoute de tous, sans distinction.
Son humour, au service du verbe fort, lui permettait d'obtenir de ses interlocuteurs, une complicité au service de ses projets pour les plus démunis, projets qu'il avait montés avec eux.
Mais, c'est dans le contact direct que sa simplicité faisait merveille.
Et si tous ont été touchés par son départ, ce n'est pas un mystère : c'est le privilège du cœur.
Marie-Geneviève LECLUSE, Société Civile

Un combat pour la ville.
Le décès d'André DILIGENT a suscité une profonde tristesse et une immense reconnaissance de la part de chaque Roubaisienne et chaque Roubaisien.
Tout son engagement public à Roubaix a été consacré à la restauration de la fierté et de la dignité de tous ses habitants.
Ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui ne pouvaient que l'aimer tant son humilité, son humour, sa générosité, transformaient l'admiration en affection.


René VANDIERENDONCK, Maire de Roubaix
Édito « Roubaix Informations » n° 58
Février 2002

A lire aussi pour plus d'informations

« La charrue et l'étoile », par André Diligent aux Editions Coprur
« 
Un cheminot sans importance », par André Diligent aux Editions France-Empire
« 
Le métier de Maire », les Cahiers de Roubaix, Médiathèque de Roubaix

Sources utilisées pour la rédaction de cette page

Magazine ROUBAIX INFORMATIONS n°58 - Février 2002 - Mairie de Roubaix sauf « Biographie »
Photos : dont Sébastien JARRY, Mairie de Roubaix
Textes : Isabelle CANU, Nadège FREY, Sébastien JARRY, Valérie LEVIN, Séverine GRUMIAUX sauf « Biographie » par Christophe LENOIRE

HTTP://roubaix.free.fr